skip to Main Content
0262 45 10 75 info@gs-conseils.com
5 Points Vitaux De La Communication D’entreprise Des TPE-PME Et ARTISANS.

5 points vitaux de la communication d’entreprise des TPE-PME et ARTISANS.

Quand on est “petit” ou que l’activité débute, on dispose généralement de moyens limités à consacrer à la définition, conception et réalisation de ses outils de communication et son image.

Tous reconnaîtrons que pouvoir faire connaître ses produits et services est essentiel au développement et à la pérennité de l’activité des TPE-PME et artisans.

NE FAITES DONC PAS l’IMPASSE DESSUS !

De bons outils et méthodes de communication, des actions publicitaires ciblées, font partie des «clefs» de l’avenir de votre entreprise.

Dans un monde ultra communiquant, Pour une entreprise d’aujourd’hui, il serait quasi « suicidaire » de ne pas prendre en compte l’impact de votre image dans la construction et le développement de votre clientèle, mais aussi dans sa fidélisation…

Comment faire ?

Puisque le budget est limité, “bien penser” l’utilisation de ses ressources est primordial .

1/ Faire évaluer ses besoins et ses ressources

Se faire accompagner d’un spécialiste de la communication à petit budget à cette étape, c’est consacrer un peu de ses ressources à gagner en temps, en énergie et en cohérence.

Votre métier c’est votre activité, confiez vous à un professionnel de la communication des TPE/PME qui vous comprend. Il ne vous vendra pas des supports et plan de communication hors de prix. Vous saurez où vous irez et que faire avec les ressources allouées en évitant les pièges des dépenses non-prioritaires ou non adaptés à votre activité.

2/ Concevoir son image ou identité

Une TPE-PME doit mettre en place un dispositif d’outils de communication cohérent pour gagner en efficacité et lui permettre d’acquérir une véritable visibilité auprès de son public.

Cette étape passe par la Création d’une identité de marque au travers de la réalisation des supports de son identité visuelle : le logo et la charte graphique.

Créer un site internet ou des flyers sans avoir défini son image reviendrait à acheter des meubles dans une maison ou l’on a pas encore posé de toit. Ils risquent de prendre l’eau aux premiers assaut du temps.

LA COHÉRENCE RASSURE. 

Un logo impactant, une carte de visite et d’autres supports assorties permettent de présenter une image stable et cohérente de son entreprise et activité. cela rassure le client potentiel et si l’image est bien définie le convainc de devenir client.

3/ Détailler son offre et la présenter

Vous savez ce que vous vendez, vos clients potentiels non.

Présentez-leur en ligne et sur papier.

C’est le moment de bien “documenter” son activité avec des supports web et print pour bien communiquer grâce à la réalisation :

4/ Définition d’une Stratégie et d’un Plan d’actions de communication : savoir où communiquer et comment ?

De prime abord cela peut paraitre être une dépense non nécessaire, de rédiger une stratégie de communication et de faire réaliser un plan d’action.

Mais iriez-vous construire une maison sans avoir de plan et d’une idée du rendu final ?

Non… et bien c’est pareil en communication. Il vous faut un plan fait par un professionnel.

Exemple d’actions possibles à inclure dans un plan de communication :

  • Création d’un blog d’entreprise avec une stratégie éditoriale
  • Actions de marketing digital (bannière web, emailing … )
  • Actions pour les différents types de référencement (naturel, payant, social)
  • Publicité (communiqué de presse, insertion presse dans un magazine, distribution flyers)
  • Organisation d’événement, jeux concourt

5/ Suivre le plan

ANIMER ET ASSURER le suivi des conseils et la mise en pratique du plan de communication défini par le professionnel de la communication.

Avoir un budget limité pousse à développer avec imagination, créativité et cohérence sa marque pour affirmer son image et assurer ainsi développement de leur activité.

Avoir de bons outils et conseils dès le départ permet de ne pas avoir à rattraper ensuite des erreurs commises par manque d’expérience sur son image et ses supports ou des dépenses inutiles pour des  actions de communication non adaptées.

>> Régulièrement, pensez à faire le bilan des actions et à adapter vos futures actions  aux résultats.

A vous de jouer !
G&S


GS Conseils accompagne les TPE/PME et artisans de la Réunion et de métropole. Actions ponctuelles ou externalisation complète de la gestion de la communication, consulter nos offres.

Zot la besoin d’aide pour faire connait out travail , nous lé la !

Back To Top